11 – Trafic d’influence


Vous êtes ambitieux ? Entuber votre conjoint(e), votre patron, vos camarades ou vos voisins ne vous suffit pas ou plus ? Vous voulez plus d’influence, de pouvoir, d’argent ou de notoriété ? 

Si vous maîtrisez l’entubage à hauteur d’individu, vous pouvez passer à l’étage supérieur et viser la multitude. Voici quelques idées de milieux qui peuvent générer un maximum de profits, matériels et autres, mais tout autant de difficultés : vous ne serez pas le premier sur le coup et il faudra jouer des coudes pour vous imposer.

Le développement personnel

Le développement personnel est la possibilité offerte à chacun de corriger ou dépasser ses faiblesses et limitations pour atteindre son plein potentiel et devenir une « meilleure version de soi-même ». 

Tirer profit du développement personnel, c’est vendre à qui souhaite payer cette supposée « meilleure version ». 

Mais où trouver pareille chose ? 

Eh bien c’est l’atout majeur de ce secteur : nous seulement, c’est l’acheteur qui fournit la matière première, mais en plus c’est lui qui travaillera dessus pour en faire ce que vous lui avez vendu. Et comme ce travail est sa responsabilité : tout échec lui reviendra… mais c’est à vous que reviendront les lauriers d’un succès éventuel, car n’est-ce pas justement ce succès que vous lui avez vendu ?

Mais il y a mieux ! N’importe quel accomplissement ou évolution profonde implique le changement, le changement implique beaucoup d’efforts et de temps. Une suite ininterrompue de sacrifices dont les tardifs bénéfices décourageront la plupart des candidats, et pour cause, s’ils payent pour obtenir un résultat, c’est précisément pour ne pas avoir à attendre ou à fournir des efforts.

Ceux-là qui abandonneront (l’immense majorité) ne pourront donc pas se plaindre de publicité mensongère ou de tromperie sur la marchandise ! Et aux autres qui auraient été au bout sans obtenir les résultats escomptés, vous pourrez toujours rétorquer qu’ils ne se sont pas suffisamment investis ou qu’ils n’ont pas fait les choses correctement, la preuve : ça n’a pas marché ! CQFD. 

– Trouver sa niche

Il faudra affiner le concept de « meilleure version de soi-même » pour s’assurer un minimum de succès. Vous pouvez être très précis, par exemple proposer d’aider à perdre du poids ou à arrêter de fumer… Ou plus large en proposant votre assistance pour « aller mieux », atteindre ses objectifs, trouver le bonheur/l’amour/la paix… en finir avec un complexe ou un autre, les idées noires, l’échec, la peur de tout et n’importe quoi, la culpabilité, les relations foireuses etc. 

Les possibilités sont aussi larges que sont nombreux ceux qui vont mal, pensent aller mal, sont juste insatisfaits ou angoissés ; soit dans le monde occidental un cheptel particulièrement vaste : voyez ces populations avides de plaisirs immédiats, gavées de divertissement et complètement intolérantes à l’inconfort, la frustration ou la contrariété. Voyez la soupe anxiogène (terrorisme, climat, virus, pauvreté, guerres…) dans laquelle les plongent réseaux sociaux et médias cupides, voyez comment les gouvernements font chauffer la marmite pour sublimer leur terreur en docilité… et vous verrez des millions de (pauvres) gens perdus que vous pourrez (vous aussi) entuber gaiement. 

Ils ont besoin d’aide, vous allez la leur donner. 

Comment ? Fixez clairement votre objectif : voulez-vous vous enrichir ? Gagner en influence, en pouvoir, en notoriété ? Exploiter la détresse et l’angoisse des autres peut ouvrir la porte à de nombreux bénéfices, votre imagination est la seule limite.

Un point de départ intéressant peut être de se déclarer « coach », c’est ainsi que le professionnel du développement personnel se fait souvent appeler, un terme aux limites floues et soumis à aucune législation : tout le monde peut se prétendre coach : coach de vie, coach séduction, coach sportif, coach cuisine, coach bien-être… et même coach de coach.  

Il ne sera pas nécessaire de faire de longues études ou d’être particulièrement brillant ni même compétent, mais vous devrez investir du temps et des moyens dans votre communication, internet et réseaux sociaux principalement, idéalement via quelques campagnes de publicité en ligne bien ciblées, car miser sur les algorithmes est lent et sans garantie de résultat.

Pas besoin d’être original sur le fond, imitez ceux en place, le propos est toujours le même, l’indigence paye. Se distinguer sur la forme peut en revanche être bénéfique, et à minima vous devrez adopter les codes de l’audience que vous visez. À mesure que croît cette audience, vous pourrez proposer des formations payantes, des conversations tout aussi payantes (que vous appellerez « consultations »), vous pourrez vendre des conseils, des « eBooks » de vingt pages, des « séminaires », des stages etc. Gardez en tête qu’une vidéo sur le net peut toucher des millions de personnes quand une conférence dans le monde réel réunira quelques dizaines ou centaines de participants pour un coût beaucoup plus élevé et donc un profit très limité.  

Un coach qui a réussi peut prétendre au statut de gourou, avec tous les avantages que cela implique, notamment des hordes de disciples corvéables et plumables à souhait. 

  – Trop grand pour être petit ?

Si l’option coach vous semble vulgaire ou le marché trop concurrentiel, une autre possibilité en développement personnel ou psychologie grand-public est de proposer de régler un problème qui n’existait pas avant que vous ne le releviez, autrement dit, de feindre réparer ce qui n’est pas cassé. Il vous faudra identifier une particularité, présenter cette particularité comme un handicap, son porteur comme une victime, puis en faire un […]