5 – Accessoires et artifices


La vertu du signal

Ce n’est pas tout d’être quelqu’un de bien, encore faut-il le signaler et le faire savoir à ceux qui partagent votre supposée vision du bien. Notez que les vices d’ici sont parfois les vertus d’ailleurs et inversement, mais dans un sens ou dans l’autre les afficher revient à émettre des signaux de ralliement, d’appartenance, et d’une supériorité qui peut être morale, culturelle ou intellectuelle…

Quand on pense signes ostentatoires, on pense souvent religion, et il est vrai qu’un signe visible d’appartenance à une religion s’apparente mécaniquement à un signal de vertu, du moins quand le cahier des charges de ladite religion invite à la sainteté ; si vous êtes sataniste ou que vous appartenez à une secte ou un culte ésotérique aux pratiques déviantes, le montrer risquerait de vous attirer des ennuis hors des cercles de vos coreligionnaires : évitez. 

Mais la vertu ne se limite pas au champ théologique, chaque croyance, chaque camp, chaque segment de la société dispose de son lot de vertus et d’une batterie de moyens pour les signaler. En intégrant ces artifices, vous pourrez accoucher du personnage dont vous avez besoin pour tirer profit de toute situation.   

Ancêtres & origines

S’approprier des ancêtres et des origines peut par exemple être un atout puissant pour attirer la sympathie, la curiosité, et s’acoquiner avec ses cibles. Le premier avantage des ancêtres est qu’ils sont morts, et donc muets. On peut donc leur faire dire et faire n’importe quoi. Il est ainsi aisé de s’inventer des aïeux qui auraient combattu (au choix) la « vermine communiste » ou « la peste nazie », et de faire sien le prestige de ces luttes imaginées sans quitter le confort de son fauteuil. 

Et plus on remontera dans le temps, moins les informations seront vérifiables. À vous la possibilité de descendre d’une femme ou d’un homme illustre de votre choix : libérateur de peuples opprimés, inventrice de génie, sauveur d’enfants persécutés, artiste révolutionnaire… 

À plusieurs siècles de distance, vous pouvez bien descendre de qui voulez, et prétendre sans le moindre effort à un prestige qui ne vous revient pas. 

Vous pouvez aussi opter pour la proposition inverse et vous approprier des aïeux persécutés, pourchassés, massacrés qui vous permettront d’accéder au statut de victime à moindre frais. Ce statut est fort pratique pour attirer la sympathie et l’intérêt, mais également pour bénéficier d’une aura d’expertise et de supériorité morale, si l’on vous contredit ou que l’on vous cherche des poux, vous pourrez facilement faire appel à vos ancêtres imaginaires pour faire taire les inconvenants et impressionner l’auditoire : « En tant que descendant des persécutés de tel peuple, groupe, culte… je vous demande de vous taire ! »

Les massacres et persécutions étant le propre de l’homme, vous n’aurez pas de mal à en trouver dans l’histoire qui collent à votre profil. Gardez juste en mémoire que les victimes d’un camp sont souvent les coupables de l’autre. Et inversement. Veillez-donc à ne pas vous y perdre, cela pourrait avoir des conséquences fort déplaisantes. 

Pour ce qui est des origines, certaines seront plus ou moins valorisées selon le milieu dans lequel vous vous trouvez. Il est assez aisé de prétendre avoir des origines exotiques si c’est ce qui fait vibrer vos interlocuteurs, il suffit de s’inventer quelques aïeux venus d’une lointaine contrée au prix d’épreuves terrifiantes, et vous voilà prêt à prétendre appartenir à une communauté. 

Deux petits conseils quant aux origines : premièrement, choisissez-en qui soient à peu près crédibles, ne tentez pas de convaincre un gnome que vous êtes des siens si vous faites trois fois sa taille, il se méfiera. 

Deuxièmement, gare aux clichés : si vous prétendez par exemple avoir des racines vaguement méditerranéennes, beaucoup supposeront que vous parlez fort, que vous êtes prompt à vous emporter et que vous aimez l’huile d’olive. 

Cela peut être utile pour entrer en contact avec des personnes revendiquant une telle appartenance (ils se reconnaitront dans ces stéréotypes), mais limitant avec les autres, à manier avec prudence donc, veillez à ne pas vous enfermer dans un personnage aux traits trop marqués. 

Un avantage néanmoins aux clichés, il permettent de justifier des comportements autrement répréhensibles : si vous vous faites prendre après avoir éventré ou pelé vif un bébé phoque au zoo local, vous vous en sortirez mieux en invoquant des origines esquimaudes. 

Le genre en question

Autrefois imposé à la naissance, le genre est aujourd’hui une variable comme les autres. L’idée, assurément audacieuse, est de […]