La notoriété numérique

influenceur

Il est impossible de parler réussite sans parler de la notoriété numérique et de son incarnation la plus commune : l’influenceur. Bien que l’appellation soit rarement assumée par ceux qu’elle concerne, on peut sans grand risque d’erreur qualifier d’influenceur toute personne qui use de sa notoriété numérique pour imposer un message, une idée ou un produit.

Devenir influenceur, c’est pouvoir toucher et tirer profit de millions de personnes, et l’atout de ce secteur d’activité est qu’il est ouvert à tous, du dernier des traîne-misère au président élu d’une démocratie dite moderne. Bien sûr, dans ce deuxième cas vous aurez un avantage de départ, en termes d’exposition mais aussi de contenu, puisqu’il vous suffira de babiller en gros plan pour feindre la spontanéité et vendre votre soupe fétide à des pans entiers de la population.

Si vous ne partez de rien, cela sera moins aisé mais largement faisable, à condition toutefois de ne pas faire n’importe quoi.

Déjà, les possibilités ne seront pas les mêmes selon que vous êtes un homme ou une femme. Représentantes de cette deuxième catégorie, évitez de paraître intelligentes, vous allez effrayer tout le monde et il vous faudra travailler d’arrache-pied pour récolter mieux que du dédain et des moqueries, notamment de la part d’autres femmes.

Ce sera long, ce sera pénible.

Pour un succès express, montrez plutôt votre cul ! Mais sans tout en dévoiler non plus… car il faudra toujours aller plus loin pour satisfaire votre audience et damer le pion à la concurrence. Dès que vous aurez cumulé un capital suffisant, investissez dans votre principal outil de travail : vous-même. Faites-vous injecter tous les produits à la mode, grossissez ce qui peut être grossi et rabotez ce qui doit l’être. Notez que votre fenêtre d’action sera très limitée dans le temps, vous serez bien vite remplacée par des plus jeunes et plus belles qui auront profité des dernières techniques de grossissement et de rabotage et ne se gêneront pas pour le faire remarquer.

Homme ou femme, si votre cul n’a pas de valeur marchande ou que le créneau callipyge ne vous convainc pas, la première question à vous poser est celle de votre talent ou de votre expertise. Que savez-vous faire que peu savent faire ? Sur quel sujet avez-vous des connaissances qui pourraient captiver (au sens propre) une audience ? Quelles expériences ou idées font de vous une personne unique ?

Si vous n’avez aucun talent ou aucune connaissance dignes d’intérêt, rassurez-vous, ce n’est pas éliminatoire. Une première possibilité est de dauber sur ceux qui vous dépassent ou vont ont précédé. Trouvez un influenceur établi dont la réussite vous fait envie et pourrissez-le, lui et son travail, dans des vidéos ou des podcasts que vous publierez partout. Le titre que vous donnerez à ces productions est crucial, il devra associer le nom de la personne que vous visez et une affirmation ou une suggestion émoustillante : « Bidule dérape ! » ; « Truc est-il un charlatan ? » ; « Machine se ridiculise ! » etc. Ainsi vous profiterez de la notoriété de vos victimes sans avoir à les rétribuer.

Si même cette possibilité est hors de votre portée, vous pouvez opter pour une carrière de « fact-checkeur » ; ce mot fort laid désigne un influenceur qui ne sait strictement rien faire et dont personne n’a envie de voir le cul. Le fact-checkeur le plus notoire est […]